Nord: Un don anonyme de 200.000 euros pour la salle de sport du village

GÉNÉROSITÉ Dans le village, tout le monde s’interroge sur l’identité du généreux donateur...

T.L.G.

— 

Billets de 50 euros, illustration.
Billets de 50 euros, illustration. — Sierakowski/ISOPIX/SIPA

Un geste généreux et anonyme. Un homme a offert 200.000 euros à la commune de Frelinghien (Nord) pour financer la future salle des sports, rapporte la Voix du Nord ce dimanche. Le maire de la ville, Michel Pacaux, confie n’avoir jamais eu «autant de mal» à bâtir un budget, alors que les dotations sont en baisse cette année. Ce don est pour lui une «véritable bouffée d’oxygène» pour les finances du village. «Je l’ai su à la veille de Noël, c’était un beau cadeau», explique-t-il au quotidien.

Dans le village, tout le monde s’interroge sur l’identité du généreux donateur. «Il veut rester anonyme et que son argent serve uniquement à la construction de la future salle de sport, ce qui sera le cas, c’est tout ce que je peux dire», répond le maire. «Son geste ne m’a pas surpris car j’ai de très bonnes relations avec lui».

Ce n’est pas la première fois que la commune reçoit des dons. Le quotidien rapporte qu’un terrain avait été légué en 2000 à la commune. Cela avait permis de construire une résidence pour personnes âgées. «Sans ce don, on n’aurait peut-être pas pris le risque de se lancer dans l’opération», souligne Michel Pacaux.