Royaume-Uni: David Cameron moqué pour s'être trompé d'équipe de foot favorite

INSOLITE Le leader des Tories a déclaré lors d'un discours qu'il soutenait West Ham United alors qu'il est connu pour être un fan d'Aston Villa...

T.L.G. avec AFP

— 

David Cameron moqué pour s'être trompé d'équipe de foot.
David Cameron moqué pour s'être trompé d'équipe de foot. — Toby Melville/AP/SIPA

L'actuel Premier ministre conservateur David Cameron s'est ridiculisé samedi en se trompant d'équipe de football favorite, à moins de deux semaines d'élections législatives qui s'annoncent très serrées.

Le leader des Tories a déclaré lors d'un discours qu'il soutenait West Ham United alors qu'il est connu pour être un fan d'Aston Villa. Il a ensuite blâmé le script de son discours mais la controverse s'était déjà emparée des réseaux sociaux, avec le mot-dièse #villagate.

«David Cameron a oublié quelle équipe il soutient. Aston Villa la semaine dernière, West Ham celle-ci. Burnley la (semaine) prochaine?», a plaisanté sur Twitter l'ancien attaquant de l'équipe d'Angleterre Gary Lineker.

L'ex-conseiller en communication du travailliste Tony Blair, Alastair Campbell, a estimé de son côté que cela prouvait que David Cameron était «déconnecté» de la réalité.

Le leader des conservateurs, dont les origines aisées sont souvent l'objet de moqueries de la part de ses opposants, semble avoir seulement commencé à évoquer son équipe de foot favorite en 2005, lorsqu'il a pris la tête des Tories. Son oncle est un ancien président d'Aston Villa. Il avait pourtant indiqué en 2001 ne pas suivre le football.

Au pays de la Premier League et du football roi, les hommes politiques de tous bords partagent allégrement leur préférence footballistique.