VIDEO. Chine: Le gouvernement interdit les strip-teases aux enterrements

CHINE Des images d'une cérémonie ont circulé sur Internet et choqué les internautes chinois...

M.C.

— 

Les images d'un strip-tease lors d'un enterrement en Chine ont provoqué une polémique sur internet.
Les images d'un strip-tease lors d'un enterrement en Chine ont provoqué une polémique sur internet. — Sina

Plus d’effeuillages aux funérailles. La police chinoise va désormais lutter activement contre les danses de strip-teaseuses lors des cérémonies funéraires, a annoncé jeudi le ministère de la Culture du pays.

 

Cette pratique n’est pas rare en Chine, rapporte China Real Time. Bien que la loi interdise la nudité en public, le fait d’inviter des troupes de strip-teaseuses permet d’attirer plus de gens aux enterrements, ce qui est une manière d’honorer la personne décédée.

Prestation «obscène»

Le mois dernier cependant, des images d’un enterrement dans la province du Hebei, au nord-est de la Chine, ont largement circulé sur Internet, provoquant de nombreuses réactions choquées d’internautes. On y voyait une danseuse enlever son soutien-gorge devant les participants à une cérémonie funéraire, y compris des enfants.

Les autorités ont qualifié cette prestation d'«obscène» et promis, désormais, de rhabiller les funérailles. Le chef de la troupe au cœur de cette polémique a été détenu pendant quinze jours et s’est vu imposer une amende de 70.000 yuans (10.000 euros).

La tradition n’a pas cours seulement en Chine, comme le montre cette vidéo filmée par National Geographic en 2012 à Taïwan: