Jura: Un tableau d'Ingres retrouvé à Lons-le-Saunier

ART Découverte cet automne, la toile a été présentée à la presse ce mercredi...

R.L.
— 
Carte de Lons-le-Saunier
Carte de Lons-le-Saunier — Capture d'écran Google Maps

«Don du roi». «1926». Quand il a vu ces inscriptions, il a compris. En automne dernier, lors d’un recensement des œuvres présentes à l’Hôtel Dieu, un historien travaillant pour la DRAC de Franche-Comté a découvert un célèbre tableau d’Ingres datant du 19e siècle, entreposé aux côtés de vieux tableaux déchirés et de reliques poussiéreuses, relate France 3.

«Le Vœu de Louis XIII»

«À travers la couche de poussière, on reconnaît le visage de la Vierge Marie. À ses pieds, un roi brandissant sa couronne et son sceptre. La toile est très grande, mesurant 4,30 mètres de long sur 3,40 mètres de large. Il s’agit de la répétition, d’une deuxième version, d’un très célèbre tableau d’Ingres: Le Vœu de Louis XIII», poursuit France 3 à l'occasion de la présentation à la presse de l'œuvre ce mercredi.

Selon le site Internet, «si la Ville et les services de la Drac n’ont pas communiqué plus tôt sur cette œuvre, c’est dans le but de la protéger. Pendant tout le temps de son reconditionnement, nécessaire pour pouvoir ensuite l’enrouler et la déplacer vers un atelier de restauration, il ne fallait pas ébruiter son existence pour éviter tout cambriolage ou détérioration de l’œuvre, cachée derrière une simple porte, à côté des services de l’hôpital fonctionnant toujours».