New-York: La photo d'un quadruple arc-en-ciel fait débat sur Internet

INTERNET Amanda Curtis, directrice d'un site de vente de mode en ligne, a publié une photo de ce phénomène rare sur Twitter...

R.L.

— 

Le cliché d'Amanda Curtis
Le cliché d'Amanda Curtis — Capture d'écran Twitter

Un phénomène rare. Alors qu'elle attendait son train, Amanda Curtis, la directrice d'un site de vente de mode en ligne, a pris une photo d'un quadruple arc-en-ciel, relate Slate. Fière, la jeune femme a ensuite pris soin de publier son cliché sur Twitter, engendrant de nombreux partages. Mais des spécialistes sont intervenus pour nuancer les faits observés.

Double ou quadruple arc-en-ciel?

Selon Slate, Amanda n'a pas retouché l'image, mais parler de quadruple arc-en-ciel est en réalité un peu trompeur. En fait, il s'agit d'un double arc-en-ciel reflété par une étendue d'eau, en l'occurrence l'océan Atlantique à Long Island. 

«Un arc-en-ciel se forme lorsque la lumière du soleil se reflète une fois dans des gouttes de pluie, et il y a double arc-en-ciel lorsqu'il y a une double réflexion de lumière à l'intérieur des gouttes», rappelle le site Internet. D'autant que sur Fast Company, un chercheur de l'Académie navale américaine explique que pour obtenir un véritable quadruple arc-en-ciel, il faut que la lumière soit reflétée quatre fois dans les gouttes de pluie. Mais qu'importe. 

Médiatisée grâce à son cliché, Amanda en a profité pour faire de la publicité pour son site de mode.