La Poste suisse va tenter les livraisons de colis par drone

LIVRAISON Ce qui n'est pas sans susciter des critiques...

20 Minutes avec AFP

— 

Drones illustration
Drones illustration — Sipa

Un drone et ça repart? La Suisse a annoncé que ses services postaux allaient tester, dès cet été, les livraisons de colis par drones dans les nombreux villages isolés des vallées cernées de montagnes.

«On va faire des tests cet été», a déclaré un porte-parole de La Poste, Bernhard Bürki, confirmant une information parue dans les médias suisses. «Pour un logisticien comme La Poste, cela peut être intéressant», a-t-il ajouté, indiquant toutefois que la société suisse ne connait pas encore les modalités de ces tests.

Comme Amazon...

Ils seront effectués en collaboration avec la division cargo de la compagnie aérienne Swiss et le fabricant de drones américain Matternet. La Poste n'est pas la première à se lancer dans ce secteur: Amazon a reçu en mars l'autorisation de tester aux Etats-Unis des vols de drones qui pourraient à terme lui permettre de livrer des produits à ses clients.

L'utilisation privée de ces petits aéronefs sans pilote --conçus au départ surtout à des fins militaires-- est en plein essor, mais suscite des réserves en termes de sécurité et de possibles atteintes à la vie privée.