Yoda existait-il déjà dans un manuscrit datant du 14e siècle?

STAR WARS Un conservateur britannique a repéré un dessin dans des lettres papales du 14e siècle où l'on aperçoit un personnage qui ressemble étrangement au maître jedi Yoda...

O. G.

— 

Reproduction de Yoda pour l'exposition sur Star Wars à la Cité du Cinéma. Lancer le diaporama
Reproduction de Yoda pour l'exposition sur Star Wars à la Cité du Cinéma. — GINIES/SIPA

Ses grandes oreilles poilues et son parler à l’envers font de lui un des personnages phares de Star Wars. Mais la marionnette de Yoda ressemble étrangement à un dessin découvert sur un manuscrit du 14e siècle. Ce petit personnage aux grandes oreilles, des écailles à la place des mains et en soutane rappelle le grand maître Jedi qui forme Luke Skywalker dans la toute première trilogie. Le site britannique NPR a découvert le parallèle étrange entre Yoda des films de George Lucas et son cousin germain de 900 ans présent dans les lettres papales du 14e siècle.

Capture d'écran d'un dessin d'un monstre dans les lettres papales du 14e siècle ressemblant à Yoda. - British Library

«Star Wars, Le réveil de la force» se dévoile un peu plus dans un nouveau teaser

«L'artiste avait une imagination débordante!»

Un conservateur de la bibliothèque nationale du Royaume-Uni, qui a fait la surprenante découverte, émet tout de même quelques doutes. Il confie au Guardian : «J'aimerais pouvoir dire que c'est Yoda ou qu'il a été dessiné par une personne qui a voyagé dans le temps jusqu'au Moyen Âge. En réalité, c'est une illustration reliée à l'histoire biblique de Samson - manifestement, l'artiste avait une imagination débordante!".

15 secrets du nouveau trailer de «Star Wars»