En plein selfie avec Hollande, un homme fait un doigt d’honneur

SUISSE On ignore si le geste était adressé au Président...

N.Beu.

— 

François Hollande prend la pose pour un selfie à Berne, en Suisse, le 15 avril 2015.
François Hollande prend la pose pour un selfie à Berne, en Suisse, le 15 avril 2015. — Thomas Hodel/AP/SIPA

L’image a fait la une du quotidien suisse La Liberté, jeudi. François Hollande, tout sourire, prend la pose avec un homme, lui aussi souriant, qui visiblement vient de lui demander de participer à un selfie. La scène semble classique, le président de la République ne rechignant pas à prendre des photos avec la foule, à un détail près: son voisin sur la photo brandit un doigt d’honneur en direction de la caméra de son smartphone.

Le selfie a été pris mercredi, à Berne, où François Hollande s’est rendu pour une visite officielle de deux jours. Confidentielle sur le moment, la scène a été relatée le lendemain par des journaux helvétiques comme le Berner Zeitung et Le Matin. Selon le photographe de Keystone qui a pris le cliché, qui s’est confié à 20 Minutes Suisse, elle «a duré à peine trois secondes. Un agent de sécurité, qui se trouvait juste à côté de François Hollande, a remarqué la situation. Il a saisi la main du jeune homme et le président a continué sa route.»

Difficile d’imaginer un geste non intentionnel. Mais rien ne dit toutefois que le doigt d’honneur était adressé à François Hollande ou à un éventuel destinataire de la photo à qui l’homme avait envie d’adresser un message. Pour le savoir, Le Matin a lancé un appel au propriétaire du doigt en question. En début d’après-midi, l'article n'était toutefois plus disponible en ligne.