Chine: Le ciel vire au rouge, les habitants craignent l’apocalypse

ENVIRONNEMENT Le phénomène pourrait être lié à la tempête de sable qui s'est abattue mercredi sur Pékin...

M.C.
— 
Le ciel a viré au rouge à Arxan, dans le nord de la Chine.
Le ciel a viré au rouge à Arxan, dans le nord de la Chine. — Le Quotidien du peuple

Certains ont cru leur dernière heure venue. Mercredi à 14h, heure locale, les habitants d’Arxan, dans la région de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, lèvent les yeux et sont stupéfaits de voir que le ciel est devenu complètement rouge, rapporte le Daily Mail. Plus inquiétant encore, une substance noirâtre se met à tomber du ciel, les réseaux sociaux sont rapidement envahis de photos d’internautes aux mains noircies par cette sorte de boue.

Cinquante minutes plus tard, le ciel retrouve une couleur plus habituelle mais l'inquiétude persiste chez les habitants: quelle peut être la cause de ce phénomène, et l’origine de cette boue dont certains s’inquiètent des possibles dangers pour leur santé?

Alors que les autorités restent silencieuses sur le sujet, beaucoup établissent un lien avec la tempête de sable qui, le même jour, a obscurci le ciel de Pékin, obligeant les habitants à sortir avec des masques. Baptisée «sand-ageddon» (sablageddon) sur les réseaux sociaux, la plus forte tempête de sable depuis treize ans a paralysé le trafic et provoqué des coupures de courant dans la capitale chinoise, ainsi que dans onze autres provinces du nord du pays.