Ivry-sur-Seine: Un chantier interrompu pour cause de... hérissons

ÇA PIQUE À Ivry-sur-Seine, la construction d'un complexe immobilier a été retardée par la présence de piquants intrus...

C.C.M
— 
Le hérisson, animal particulièrement vulnérable en période d'hibernation.
Le hérisson, animal particulièrement vulnérable en période d'hibernation. — SIPA

Hérissons 1 - 0 promoteur. Le projet Lamant-Coutant, prévoyant la création de 99 logements à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a été retardé d'un mois pour permettre l'évacuation en douceur d'une troupe de hérissons.

Ce report raconté par Le Parisien a été déclenché par un avertissement des riverains. Danielle, une habitante, remarque la présence discrète des petits mammifères: «Ils sortent à la nuit tombée et mangent les escargots sur les trottoirs». Elle demande alors l'aide de la Fondation Assistance aux Animaux qui prévient la mairie d'Ivry, sans résultat.

L'association Stéphane Lamart, spécialisée en droit des animaux, est alors contactée et le 10 mars, la société à l'origine du projet immobilier se voit indiquer que «la loi interdit la perturbation intentionnelle des hérissons dans le milieu naturel».

L'entreprise a répondu favorablement à cet appel et a repoussé le démarrage du gros œuvre. La dizaine de hérissons pourra ainsi être recueillie puis placée dans le Sanctuaire des Hérissons de la ville, où elle devrait vivre paisiblement.