Floride: Un Lynx pêche un requin sur la plage

PECHE AU CROC Le promeneur qui a assisté à cette rare scène a eu le temps de prendre une photo...

M.C.
Un promeneur a assisté au rare spectacle d'un lynx pêchant le requin.
Un promeneur a assisté au rare spectacle d'un lynx pêchant le requin. — Capture d'écran/Wesh.com

Dans la série des duels improbables, on demande le lynx et le requin. John Bailey se promenait tranquillement sur la plage lundi soir à Vero Beach, en Floride, quand il a aperçu un spectacle particulièrement rare. Un lynx se tenait au bord de l’eau, guettant un requin qui dévorait un poisson à proximité, raconte le promeneur.

La scène avait déjà de quoi arrêter tout net le promeneur, mais ce n’était que le premier acte. «Tout à coup, témoigne John Bailey, le lynx a bondi dans l’eau et attrapé le requin d’un mètre de long, qu’il a traîné sur la plage.» Puis, en l’apercevant, le fauve aurait lâché sa proie et se serait enfui dans la forêt voisine.

«Jamais vu une chose pareille

Personne ne l’aurait sans doute cru si l’homme n’avait pas eu le réflexe de photographier la scène avec son iPhone. On y voit le lynx au bord de l’eau, ses crocs solidement plantés dans la queue du squale. Le directeur de la photo de National Geographic, qui a étudié la photo de près, la juge authentique.

Pour les experts de la vie sauvage, il n’est pas rare pour les lynx de rôder sur les plages de Floride. Un biologiste spécialiste de la faune confie cependant à National Geographic qu’il n’avait «jamais vu une chose pareille». «Les lynx mangent divers mammifères et oiseaux, et à l’occasion du poisson», explique Liz Barraco, une porte-parole de la Commission pour la protection de la vie sauvage de Floride, «mais c’est la première fois qu’on en voit un pêcher dans l’eau salée.»