Cinéma: Le film ne vous plaît pas? On vous rembourse votre place

SALLES OBSCURES Une seule condition: quitter son siège avant 30 minutes, publicités et bandes-annonces comprises...

T.L.G.

— 

Illustration, salle de cinéma.
Illustration, salle de cinéma. — Loic Venance AFP

«Satisfait ou remboursé». Le principe est simple et concerne 12 cinémas en France. Depuis le 1er avril, le groupe C2L, qui possède une cinquantaine de salles obscures, propose à ses abonnés de rembourser le montant du ticket si le film ne leur plaît pas. Une seule condition: quitter son siège avant 30 minutes, publicités et bandes-annonces comprises.

Pour Marc Landry, directeur marketing de C2L, cette initiative permet de «rassurer le spectateur». «Quand vous ouvrez  un roman, vous savez très bien que sur les 2-3 premières pages, ça va vous plaire ou non. Un film c’est un peu pareil, on est dans l’émotion épidermique, et vous savez dans les 15 premières minutes, si ça va vous plaire ou pas», indique-t-il à France Info.

Selon le Figaro, les distributeurs de films, qui touchent une partie du prix du ticket (25-50%) s’inquiéteraient de cette initiative. Un célèbre studio hollywoodien aurait déjà «fait déjà plancher ses avocats», craignant que «Pathé, Gaumont, UGC, Kinépolis et CGR s’y mettent» également.