Crash de Germanwings: La photo d'un Suisse utilisée à la place de celle d'Andreas Lubitz

QUIPROQUO Le jeune homme a retrouvé sa photo dans plusieurs journaux…

A.Ch.

— 

La photo d'un habitant de Berne a été publiée comme étant celle d'Andreas Lubitz, copilote de l'A320 de Germanwings.
La photo d'un habitant de Berne a été publiée comme étant celle d'Andreas Lubitz, copilote de l'A320 de Germanwings. — Capture d'écran 20minutes.ch

Il ne s’appelle pas Andreas Lubitz, comme le copilote qui a précipité l’avion de la Germanwings dans les Alpes le mardi 24 mars, mais Andreas Günter Lubitz. Mais pour quelques médias, le deuxième prénom de ce Suisse allemand ne les pas empêchés de publier sa photo, prise sur une page Facebook, pour illustrer leurs articles sur le crash.

L’histoire malheureuse d’Andreas Günter Lubitz a été révélée par le site suisse 20minutes.ch. «Ils m’ont confondu avec le copilote de l’avion», a raconté le jeune homme d’origine allemande, employé dans une entreprise de Berne, la capitale helvète. «Il semble qu’en Amérique du Sud des journaux aient été imprimés avec ma photo», a-t-il précisé. Ce sont des amis qui l’ont alerté après avoir vu passer des tweets comportant sa photo. «Je n’ai pas réagi de manière particulière, explique-t-il. J’ai pensé que l’affaire se clarifierait rapidement, parce que mon nom de famille ne correspond pas à celui du copilote.» Il s’est toutefois dit surpris que «les journalistes du monde entier prennent une information sur un tweet.»