Instagram: Un cliché montrant les règles d’une femme censuré deux fois
RÉSEAU SOCIAL Le réseau social a finalement publié la photo, indiquant qu'il s'agissait d'une erreur...
Cachez ses règles que je ne saurais voir. Instagram a par deux fois, mercredi 25 mars, retiré de son réseau un cliché montrant une jeune femme allongée sur un lit, de dos. Le bas de pyjama et le drap sont tachés de sang. L’auteure de la photo est l’artiste Rupi Kaur.
Instagram avait jugé que la photo n’était pas conforme aux règles d’utilisation du site qui précisent que l’utilisateur s’engage à ne pas exposer de la violence, de la nudité, de la pornographie ou encore des propos diffamatoires.
«Merci Instagram de m'avoir donné la réaction exacte que mon travail vise à critiquer. Vous avez supprimé la photo d'une femme entièrement habillée et qui a ses règles. Vous déclarez que le cliché est contre vos principes de communauté, alors que ces principes soulignent que la photo est tout à fait acceptable», avait posté Rupi Kaur, en réponse à l'interdiction.
Sur son Tumblr, la jeune femme de 22 ans dénonce la misogynie du réseau social et de manière plus générale, le tabou qui entoure les menstruations. «Je ne vais pas m’excuser de ne pas vouloir nourrir l’ego et la fierté d’une société misogyne, qui accepterait de me voir en sous-vêtements mais qui est gênée par une simple fuite [de sang]», écrit-elle.
Son cliché a reçu près de 43.000 like sur Instagram. C’est peut-être ce qui a contraint le réseau social à faire marche arrière et accepter la fameuse photo.
Instagram a accepté de remettre la photo sur la page de Rupi et a présenté ses excuses à la jeune fille. «Un membre de notre équipe a accidentellement supprimé un de vos posts sur Instagram. Il s’agit d’une erreur et nous nous en excusons. Nous avons depuis restauré le contenu. Vous devriez être en mesure de pouvoir le voir à nouveau», a répondu l’équipe d’Instagram.