La pizza napolitaine candidate italienne au patrimoine de l'Unesco

PATRIMOINE Le pape François cautionne très certainement...

20 Minutes avec AFP

— 

La pizza napolitaine pourrait faire son entrée au patrimoine de l'Unesco.
La pizza napolitaine pourrait faire son entrée au patrimoine de l'Unesco. — Mario Laporta AFP

La pizza napolitaine a été choisie par l'Italie comme candidate à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco, ont rapporté jeudi soir les médias italiens. La Commission nationale italienne pour l'Unesco a décidé de récompenser «l'Arte dei Pizzaioli Napoletani» (l'art des fabricants de pizza napolitains), en reconnaissant leur art culinaire. Le pape François cautionne certainement. Lors de son dernier passage à Naples, le pape avait accepté, sans trop hésiter, une pizza que lui tendait un pizzaïolo napolitain qui s’était avancé jusqu’à la papamobile.

Un produit emblématique de la qualité de vie italienne

Cette commission nationale italienne a aussi distingué la Falconeria, art ancestral de dressage des faucons, comme autre candidate italienne, cette fois au patrimoine transnational de l'humanité de cette organisation des Nations unies.

Pour la pizza napolitaine, produit emblématique de la qualité de vie italienne, comme pour la Falconeria, il s'agit seulement d'une première étape avant un long examen. Du 1er avril 2015 au 15 novembre 2016, des experts indépendants de l'organisation basée à Paris seront appelés à évaluer ces deux candidatures.