VIDEO. Street-Art: A Seattle, des graffs qui n’apparaissent que sous la pluie

INSOLITE L’idée est de l’artiste Peregrine Church qui distille dans sa ville des messages positifs avec des sprays hydrophobes…

Fabrice Pouliquen

— 

Pour «illuminer les journées pluvieuses », Peregrine Church réalise des graffs qui n’apparaissent qu’une fois mouillé.
Pour «illuminer les journées pluvieuses », Peregrine Church réalise des graffs qui n’apparaissent qu’une fois mouillé. — Capture d'écran/Youtube

Seattle est un peu le Brest (ou le Biarritz) des Etats-Unis. Il va forcément y pleuvoir un jour... «Alors pourquoi ne pas en faire quelque chose de cool», se demande Peregrine Church. Alors, pour «illuminer les journées pluvieuses», le street-artist essaime son projet «Rainworks» dans les rues de sa ville natale. Le concept? Réaliser des graffs qui n’apparaissent qu’une fois mouillés. Pour cela, Peregrine Church n’utilise pas les traditionnelles bombes de peinture, mais des sprays hydrophobes, ces drôles de substances qui empêchent tout liquide d’adhérer à la surface sur lesquelles elles sont appliquées.


Voir la vidéo originale par ici

«Proud to be rainy»

Peregrine Church joue alors sur les contrastes entre les zones sèches et les zones rendues humides par la pluie. A Seattle, il réalise alors à même les trottoirs les messages positifs et plein de poésie. « Le premier, c’était Stay dry out», raconte-t-il dans une vidéo de présentation de son projet. Il y a eu depuis les graffs « I love rain », «Proud to be rainy», «Who needs the sun when we have your smile?» 

Une trentaine de ces dessins éphémères sont disséminés dans Seattle. Et Peregrine Church prévoit d’en faire bien d’autres encore.