Etats-Unis: La fleuriste de la Maison Blanche virée pour son style trop français ?

DECO Le «Washington Post» et le site internet américain Gawker s’interrogent après le limogeage soudain de Laura Dowling en février…

Fabrice Pouliquen

— 

La Maison Blanche, le 6 décembre 2014 à Washington
La Maison Blanche, le 6 décembre 2014 à Washington — Brendan Smialowski AFP

Il y a un mois, la fleuriste attitrée de la Maison Blanche, Laura Dowling, a subitement été virée, rapporte le Washington Post. Les arrangements floraux de la designer sonnaient-ils trop français pour Michelle Obama? Cela en a tout l’air, répond Gakwer qui s’est penché sur la question.

Laura Dowling était en poste depuis six ans à la Maison Blanche. Officiellement les deux parties se sont quittées en bons termes. Laura Dowling a d'ailleurs publié un communiqué expliquant son départ par la volonté de s'engager dans de nouvelles et excitantes opportunités. 

«Elle avait un style très particulier, très français»

Mais le Washington Post a sondé les designers et diverses autres sources proches de la Maison Blanche. Et là, l'explication est tout autre. «Laura Dowling avait un style très particulier, très français», raconte un de ces prédécesseurs à la Maison Blanche. Et elle a voulu insuffler ce style à la Maison Blanche.».

Pas du goût de Michelle Obama, amatrice de compositions florales plus modernes. La confrontation des deux styles a vite tourné à l’avantage de la première dame et Laura Dowling a tout simplement pris la porte.