VIDEO. Floride: Yim et Malee donnent naissance à une jolie panthère nébuleuse

ANIMAUX Cette naissance est une étape importante pour la survie de l’espèce…

Fabrice Pouliquen

— 

Au zoo de Tampa, la panthère nébuleuse née le 7 mars dernier, est en pleine forme.
Au zoo de Tampa, la panthère nébuleuse née le 7 mars dernier, est en pleine forme. — Capture d'écran / Youtube

Voici la vidéo «cute» de ce mardi. Elle vient du zoo de Tampa en Floride (Etats-Unis) où un bébé panthère nébuleuse a vu le jour le 7 mars dernier. Les premières images sont publiées par USA Today, quotidien national américain.

Elle devrait marcher bientôt

On y voit la petite panthère recevoir les premiers soins, être nourrie au biberon, ou même être lavée. Le bébé panthère se porte bien, annonce le zoo de Tampa. Elle pesait 300 grammes à sa naissance et en pèse 265 de plus dix jours plus tard. D'ici quelques semaines, elle pourra marcher. Dans trois mois, lorsqu’elle sera sevrée, le zoo prendra alors une décision sur son futur lieu de captivité.

Ses parents, Yim, le mâle, et Malee, la femelle, sont arrivés au zoo de Tampa en 2011 à l’âge de six mois et ont aujourd’hui quatre ans. Ils ont été réunis dans le cadre du plan de survie de l’espèce des panthères nébuleuses mis en place par l’Association des zoos et aquariums (AZA), en charge de préserver les espèces sauvages menacées d’extinction. Car dans son milieu naturel, les forêts primaires tropicales d'Asie, la panthère nébuleuse  est menacée par la déforestation et le braconnage.

La 87e panthère nébuleuse aujourd’hui en captivité

Avec cette nouvelle naissance, il y a au total 87 panthères nébuleuses réparties dans 22 établissements agréés par l’AZA. «C’est une étape marquante pour nos programmes de survie de certaines espèces» a déclaré le Docteur Larry Killmar, vice-président en charge de la science et de la conservation animale, au zoo de Tampa. Il faut des années pour planifier ces programmes et obtenir des naissances.»