Haute-Savoie: Elle se retrouve mariée par erreur à son beau-frère

INSOLITE La mairie a inscrit l’acte de mariage sur l’extrait de naissance de la sœur jumelle de la mariée... 

L.C.

— 

Illustration mariage
Illustration mariage — K. TRIBOUILLARD / AFP

Lucie et Fanny se retrouvent dans une situation délicate et compliquée après une bourde administrative. En effet, Lucie se retrouve mariée par erreur à l’époux de sa sœur jumelle, rapporte mardi le Dauphiné Libéré.

C’est pourtant Fanny qui s’est mariée civilement, le 6 décembre 2014, à Vaillery en Haute-Savoie, adoptant le patronyme de son époux, Perraud. L’acte de mariage a été transmis à la mairie d’Ambilly afin d’y inscrire le mariage de Fanny sur son extrait de naissance, comme le prévoit la loi. C’est là que l’erreur a été commise : le mariage avec Monsieur Perraud a été inscrit sur l’acte de naissance de sa sœur Lucie.

Un délai d’un mois à un an pour rectifier l’erreur

«Je me suis rendue compte de l’erreur quand j’ai demandé à la mairie un extrait de mon acte de naissance pour le donner au prêtre qui me mariera à l’église en mai prochain. J’ai reçu l’acte de naissance de Lucie», explique Fanny.

Cette erreur embarrasse également Lucie, en couple depuis sept ans, qui prévoyait d’épouser son compagnon. Elle devra attendre que le quiproquo soit réglé. Le dossier doit passer entre les mains du procureur, qui est le seul habilité à autoriser la rectification de l’acte officiel.

«On nous a dit que le délai pouvait être d’un mois à un an» explique Lucie, citée par le Dauphiné Libéré. «On espère que ça va aller vite mais on nous a d’ores et déjà dit que ça pouvait être long car ce genre d’erreur n’est pas considéré comme une urgence», déplore-t-elle. Les deux sœurs vont devoir s’armer de patience.