VIDEO. Un lionceau blanc né au Brésil est rejeté par sa mère

ANIMAUX Il s’agirait du premier lion blanc à naître en Amérique du Sud...

L.C.

— 

Clara, le lionceau blanc né dans un zoo au Brésil, dans une vidéo de Sky News.
Clara, le lionceau blanc né dans un zoo au Brésil, dans une vidéo de Sky News. — Sky News / Youtube

C’est un événement unique au Brésil, et peut-être même en Amérique du Sud. En janvier, un lion blanc aux yeux bleus est né dans l'Etat de Santa Catarina dans le Sud-Est du pays. Le zoo Beto Carrero World vient de publier une vidéo du lionceau de presque deux mois.

Sa mère, Pretoria, rejette sa progéniture. Le site brésilien Globo explique que ce sont des dresseurs qui s’occupent de la petite lionne baptisée Clara. Ils la nourrissent de lait de chèvre et de vitamines, au biberon, et espèrent la placer dans un enclos en compagnie de ses congénères une fois qu’elle aura atteint l’âge de six mois. Ses parents sont venus d’Afrique du Sud en 2011.

Le Parisien explique que ce type de comportement s’observe fréquemment dans les zoos, les mères jugeant dangereux d'élever leur progéniture en captivité. 

Les lions blancs résultent d’une mutation génétique rare. Il en existerait 300 spécimens dans le monde. En liberté, ils ont moins de chances de survie que les autres lions car leur pelage clair rend leur camouflage difficile et qu’ils sont très prisés des braconniers.