Un avion décoré en l’honneur de Tintin

TUNING L'appareil a été peint en trompe-l’œil pour ressembler au sous-marin requin du professeur Tournesol...

L.C.

— 

Tintin et Milou.
Tintin et Milou. — RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

La compagnie belge Brussels Airlines a dévoilé son premier avion aux couleurs de Tintin. Il effectuera son vol inaugural lundi après-midi, de Bruxelles à Toulouse, siège social d’Airbus.

Le fuselage de cet Airbus A320 est intégralement peint pour  lui donner l’apparence du sous-marin requin inventé par le professeur Tournesol. Dans la bande dessinée Le Trésor de Rackham le Rouge, Tintin part à la recherche du trésor du célèbre pirate à bord de cet engin. La peinture a été réalisée par le peintre André Eisele, un travail minutieux qui a nécessité 1.500 heures de travail. L'intérieur de la cabine est également dans le thème.

 

 

Cet avion Tintin, fruit de la collaboration avec Moulinsart, la société belge chargée de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé, doit être un «ambassadeur de la culture et de l'art de vivre belges à l'étranger», selon la compagnie aérienne. Sur le flanc de l'appareil est inscrit «We fly you to the home of Tintin» («Nous vous emmenons au pays de Tintin»).

En 2011, à l'occasion de la sortie du film de Steven Spielberg Tintin, le Secret de la Licorne, un train de la société Thalys avait aussi été décoré en hommage au célèbre personnage de Hergé.

Un train Thalys décoré aux couleurs de Tintin. - ISOPIX/SIPA