Finlande: Une amende de 54.024 euros pour un excès de vitesse de... 23km/h

SECURITE ROUTIERE Dans ce pays, les amendes sont déplafonnées et calculées en fonction du montant des revenus du contrevenant...

B.D.

— 

Des voitures de police à Laukaa, en Finlande, le 10 juillet 2013.
Des voitures de police à Laukaa, en Finlande, le 10 juillet 2013. — AFP PHOTO / LEHTIKUVA / Janne Nousiainen

L'amende qui fait très mal. Reima Kuisla, un automobiliste finlandais a dû s'acquitter d'une amende de plus de 54.000 euros pour avoir dépassé la vitesse autorisée de 23km/h, rapporte France Info ce mardi, reprenant une information de caradisiac.com et Autoplus.

La semaine dernière, cet homme d'affaires se trouvait au volant de sa Mercedes Classe S près de l'aéroport de Seinäjoen, conduisant à 103 km/h dans une zone où la vitesse est limitée à 80 km/h. Il s'est fait arrêter par la police qui, en vertu de la loi sur la progressivité du montant des amendes, en vigueur depuis neuf ans dans le pays, lui a dressé une contravention de... 54.024 euros.

Une «loi discriminatoire qui pénalise la réussite»

En Finlande, les amendes sont en effet déplafonnées et calculées en fonction du montant des revenus du contrevenant. Reima Kuisla ayant eu des revenus de plus de 6,5 millions d'euros pour l'année 2013, la note est assez salée. D'autant plus qu'elle n'aurait été que de 400 euros s'il n'avait pas dépassé la barre des 100km/h.

L'homme d'affaires n'a bien entendu pas manqué de se plaindre de cette «loi discriminatoire qui pénalise la réussite», jugeant qu'«il est impossible de vivre dans ce pays quand on est riche».

Ce cas n'est pas le premier, comme le rappelle worldcarfans.com cité par France Info: en 2002, un autre chauffard, à moto cette fois, avait été contrôlé 25km/h au-dessus de la limitation de vitesse, écopant d'une contravention de 116.000 euros.