Dancing man, moqué sur une piste de danse
Dancing man, moqué sur une piste de danse — twitter

MOBILISATION

Un homme moqué sur une piste de danse pour son poids, le web lui organise une fête

Pharrell Williams et Moby participeront à la soirée...

De la démesure du web. D’abord, le pire. Voilà un mois, un certain Sean est moqué sur le forum social 4Chan. Deux photos de l’homme sont publiées, avec ce commentaire. «Ce spécimen aperçu en train d’essayer de danser la semaine passée. Il s’est arrêté quand il nous a vu rire».

Sur le premier cliché, l’homme à l’embonpoint semble s’amuser sur la piste de danse. Sur le second, il est prostré. Ses yeux fixent le sol. Sur Internet, on se moque.

De quoi provoquer la colère des internautes. Les clichés, publiés sur le site de partage Imgur, deviennent virales. On s’indigne de ce montage. La méchanceté provoque la mobilisation.

«Dancing man» (l’homme qui danse) est recherché sur Twitter, à l'initiative de Cassandra Rules. «Quelqu’un connait l’homme de cette photo? Un groupe de femmes à Los Angeles voudrait faire quelque chose de spécial pour lui».

Finalement, on le trouve.

Une cagnote participative Gofundme est montée pour lui organiser une fête à Los Angeles. 33.000 dollars sont récoltés. Des artistes comme Moby ou Pharrell Williams ont déjà annoncé leur participation. D’une démesure, l’autre.