Homer Simpson a découvert le boson de Higgs 14 ans avant les scientifiques

ANIMATION Le père de famille aurait pu prétendre au prix Nobel de physique...

T.L.G.

— 

Homer Simpson, dans la série de Matt Groening
Homer Simpson, dans la série de Matt Groening — Twitter

Homer Simpson est-il un génie ignoré? Le célèbre père de famille de la série d’animation américaine créée par Matt Groening est plus connu pour son goût des bières que des mathématiques. Mais dans un épisode de 1998, intitulé «La dernière invention d’Homer» (The Wizard of Evergreen Terrace), le personnage aurait approché l’équation permettant de calculer la masse du boson de Higgs, révèle le journaliste et physicien Simon Singh, selon The Independant.

Cette découverte serait ainsi arrivée quatorze ans avant le 4 juillet 2012, date à laquelle le Centre européen de recherche nucléaire annonce avoir identifié la masse de la particule.

«Si vous travaillez sur la formule, vous obtenez la masse d’un boson de Higgs, qui est à peine plus lourde que la nanomasse du boson de Higgs en réalité. C’est extraordinaire que Homer fasse cette prédiction 14 ans avant sa découverte», indique Simon Singh. «Les Simpson est l’émission de télévision la plus mathématique de l’histoire», poursuit-il, car «de nombreux auteurs de la série sont de vrais mathématiciens».

Le Daily Mail révèle le secret de cette énigme. Lorsque David X. Cohen, un des auteurs des Simpson, doit inventer une équation mathématique crédible, il contacte David Schiminovich, un copain de classe et astronome à l’université de Columbia. Ce dernier lui envoie alors une équation inspirée de ses travaux sur le calcul de la masse du boson de Higgs. Voilà comment celle-ci se retrouve sur le tableau d’Homer Simpson. T’oh!