VIDEO. Une publicité pour Fanta fait scandale en évoquant le «bon vieux temps» de l’Allemagne nazie

ALLEMAGNE La publicité a été retirée devant les nombreuses protestations...

M.C.

— 

Une publicité pour Fanta évoque le «bon vieux temps» en Allemagne, en 1940.
Une publicité pour Fanta évoque le «bon vieux temps» en Allemagne, en 1940. — Capture d'écran/youtube

Beaucoup de téléspectateurs ont eu du mal à avaler cette publicité. L’entreprise Coca-Cola, qui fête actuellement les 75 ans de sa boisson Fanta, a dû retirer une campagne télévisée qui vantait le «bon vieux temps» du Troisième Reich devant les protestations, rapporte le site britannique Express.

Le spot, toujours visible sur internet, raconte la création de la boisson gazeuse, «à un moment où les ressources étaient rares en Allemagne», mais sans préciser qu’en 1940, le pays était en guerre. La filiale allemande de Coca-Cola, qui ne pouvait pas fabriquer sa boisson phare à cause de difficultés d’approvisionnement, a donc créé une nouvelle boisson, avec ce qu’elle avait sous la main: le Fanta.

La voix off de la publicité se propose alors de ramener «l’esprit du bon vieux temps» de la naissance du Fanta, sans préciser non plus que le pays était sous la coupe du régime nazi. Devant le déluge de commentaires indignés, Coca-Cola a décidé de retirer la vidéo. Une porte-parole à présenté les excuses maladroites de l’entreprise en affirmant qu’il s’agissait d’évoquer «des mémoires d’enfance positives». «Le Fanta a été inventé en Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale mais la marque n’avait pas de lien avec Hitler ou le Parti nazi», précise-t-elle.

Fanta a souvent été l'objet de rumeurs selon lesquelles la boisson avait été créée par le Troisième Reich pour palier l'absence de boissons gazeuses pendant la guerre, rapporte Express.