Nice: La grand-mère cachait 4.8kg de cocaïne dans des couches

DROGUE Cette Surinamaise avait effectué un voyage-test avec du chocolat en poudre...

T.L.G.
— 
Couche-culotte, illustration
Couche-culotte, illustration — Nick White / Mood Board/REX/SIPA

Pour les grands-parents, les couches n’ont pas toujours l’utilité qu’on croit. Une femme de 44 ans, mère de huit enfants et grand-mère d'une petite-fille de 4 ans a été condamnée vendredi à quatre ans de prison par le tribunal correctionnel de Nice, rapporte Nice-Matin dimanche. Cette Surinamaise avait été arrêtée le 22 février dernier par les douanes de l’aéroport de Nice avec sa fille et sa petite fille. La mamie transportait 4.8 kg de cocaïne dissimulés dans des couches-culottes. La drogue était importée du Suriname à destination de Troyes, où elle réside.

Voyage-test avec du chocolat en poudre

L’enquête de la Police judiciaire a établi que la «mule» avait effectué un voyage-test fin janvier. A la place de la cocaïne, du chocolat en poudre. Ayant réussi à duper les douanes, la grand-mère aurait alors accepté la mission que lui aurait confiée une femme rencontrée au Brésil lors d'une escale.

Mais cette fois, les douaniers ont trouvé les 4.8 kg de drogue, cachés dans trois gros paquets de couches pour bébé. «Utiliser des enfants en bas âge et les mettre en danger pour tenter d'éviter les douaniers, c'est un procédé désagréable», a lancé le juge. Son avocat a évoqué la «grande loterie de la vie, ses difficultés financières, un loyer en retard», rapporte Nice-Matin. La femme a finalement été condamnée à quatre ans de prison et une amende de 194 400 euros.