Ils explorent le cratère d’un volcan en activité au Vanuatu

VANUATU Certains des drones qui accompagnaient les explorateurs n'ont pas résisté à la chaleur...

M.C.

— 

Sam Cossman et son équipe se sont aventurés dans un volcan en activité du Vanuatu.
Sam Cossman et son équipe se sont aventurés dans un volcan en activité du Vanuatu. — Capture d'écran/National Geographic

«C’est un coup d’œil au centre de la Terre, c’est comme écouter battre le cœur de la planète», décrit Sam Cossman. Les mots ne suffisent peut-être pas à décrire l’exploit de l’explorateur, qui avec son équipe d’aventuriers s’est approché au plus près d’un volcan en activité au Vanuatu, sur  la «ceinture de feu» du Pacifique où se trouve les trois quarts des volcans de la planète.

Vêtu d’une combinaison spéciale, il a pu approcher le cratère de l’un des sept lacs de lave permanents existant sur terre, affrontant des températures de plus de 500°C. «Les explosions de chaleur accompagnées de gaz toxiques étaient assez fortes pour me faire perdre pied et étaient si intenses que mon masque et mon respirateur ont fondu», témoigne celui qui vient de démissionner de son emploi dans une start up de la Silicon Valley.

La téméraire équipe était accompagnée de drones qui avaient pour mission de créer une carte en 3D de l’intérieur du volcan. Certains des robots volants n’ont pas résisté à la chaleur, mais les données récoltées devraient permettre aux scientifiques de mieux comprendre l’activité volcanique.