20 Minutes : Actualités et infos en direct
MIAMMarisol Touraine vante le cassoulet et déchaine l’ironie des internautes

Marisol Touraine vante le cassoulet et déchaine l’ironie des internautes

MIAMLa ministre a affirmé dans un tweet que le cassoulet est «parfois plus équilibré que le poisson cuisiné»…
Du cassoulet.
Du cassoulet. - Martin Lee / Rex Features / Martin Lee / Rex Features
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

Henri IV avait la poule au pot, Marisol Touraine aura le cassoulet. Ce mardi, la ministre de la Santé a vanté les mérites de ce plat traditionnel du Languedoc à base de haricots blancs et de viande: elle a twitté un message pour le moins énigmatique qui a bien fait rire les internautes.

« Le cassoulet parfois plus équilibré que le poisson cuisiné ? Contre-intuitif mais vrai. Avec la loi de santé, enfin des repères clairs ! — Marisol Touraine (@MarisolTouraine) February 24, 2015 »



« @MarisolTouraine un vent d'incompréhension me parcours quand vous parlez de #cassoulet !! Comme pour d'autres sujets d'ailleurs !! — pierre azam (@pazam) February 24, 2015 »



« .@MarisolTouraine vous voulez dire que cette loi de santé est une usine à gaz ? — Dr Psy (@YannnSud) February 24, 2015 »



« @MarisolTouraine Et quel est votre avis sur la raclette ? Parce que c'est plus mon truc, du coup j'suis un peu ennuyée. — Madame La Baronne (@M__ia) February 24, 2015 »



Un cassoulet = une pomme

L’explication de ce tweet gastronomico-comique est à rechercher dans une étude publiée mardi par l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs a étudié la composition de 300 produits alimentaires transformés pour tester l’étiquetage nutritionnel qui devrait être mis en place dans le cadre de la loi santé. Avec des étiquettes allant du vert, pour les produits les plus équilibrés, au rouge pour les horreurs diététiques, le gouvernement veut donner des repères aux consommateurs. Mais cela risque d’être encore flou: l’étude de l’UFC révèle que «Les produits les plus équilibrés au plan nutritionnel ne sont pas forcément ceux que l'on pense», a expliqué son président Alain Bazot.

Et c’est là que le cassoulet entre en scène: le plat alliant haricots blancs en sauce, saucisse, viande, couennes, aromates et jus de cuisson est étiqueté en vert, comme une pomme. Un cassoulet = une pomme, voilà qui devrait faire plaisir à tous ceux qui sont au régime. D’autant plus qu’un plat de pavé de colin de la marque Weight Watchers, censé être diététique avec ses «1,3% de matière grasse», a un étiquetage moins favorable qu’un cassoulet en boîte William Saurin. Marisol Touraine a dû être tellement surprise qu’elle n’a pas pu s’empêcher de twitter pour la réhabilitation du cassoulet.

Sujets liés