VIDEO. Salon de l'agriculture: Manuel Valls squatte le plateau de «Midi en France»

GASTRONOMIE En visite sur le salon, le Premier ministre a répondu de manière impromptue à l'invitation de Laurent Boyer....

N.Bg.

— 

Manuel Valls rejoint le plateau de Midi en France le 23 février 2015.
Manuel Valls rejoint le plateau de Midi en France le 23 février 2015. — Capture d'écran/ France Télé /Le Lab

Côté pile, il y a Manuel Valls le Premier ministre, venu flatter les agriculteurs et les croupes de leurs vaches au Salon de l’agriculture ce lundi, parlant d’écologie et de vote FN en fronçant les sourcils. Côté face, il y a Manu le bon vivant, venu goûter les viandes de bon matin: «De la bonne viande pour débuter la journée, ça donne de la force au... Premier ministre... et aux Français», dédicace-t-il aux professionnels de la viande après un petit-déjeuner à la plancha.

Mais il n’y a pas que la viande dans la vie, il y a aussi le vin. Et le Premier ministre a dû s’en souvenir, si l’on en croit une séquence insolite passée sur France Télévisions ce lundi midi et repérée par le Lab d’Europe 1. On y voit Manuel Valls passer derrière le plateau de l’émission Midi en France, animée par Laurent Boyer et diffusée en direct depuis le Salon de l’agriculture.

Enjambant une barrière, le Premier ministre débarque sur le plateau, répondant à l’invitation du présentateur qui lui précise quand même: «On est en direct, monsieur le Premier ministre.» Sueur au front, sourire aux lèvres, Manuel Valls indique «faire le tour des produits gastronomiques… les vins, notamment, mais pas seulement. Le plus important c’est de tenir le cap, là, maintenant». Et de se concentrer pour ne pas dire d’ânerie en direct, surtout quand on est gentiment aviné.