VIDEO. Deux astronautes dans l'espace pour travailler sur la Station spatiale internationale

ESPACE Les astronautes devaient installer de nouveaux équipements et n'ont connu aucun problème...

T.L.G. avec AFP
— 
Deux astronautes de la Station spatiale internationale, le 21 février 2015.
Deux astronautes de la Station spatiale internationale, le 21 février 2015. — -- / NASA TV / AFP

Deux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont mené à bien une sortie dans l'espace samedi pour installer de nouveaux équipements et n'ont connu aucun problème, leurs scaphandres spatiaux fonctionnant parfaitement malgré quelques inquiétudes de la Nasa sur le sujet.



La sortie de Barry Wilmore et Terry Virts avait été reportée de 24 heures vendredi afin d'examiner le fonctionnement de ces combinaisons spatiales, un problème récurrent avec une pièce du système de refroidissement de l'une d'entre elles préoccupant les ingénieurs de l'Agence spatiale américaine.

On my way inside at the end of a long and successful #spacewalk- thanks #AstroButch for a great pic! pic.twitter.com/4t4RTKEMOy
— Terry W. Virts (@AstroTerry) February 22, 2015



Mais les deux Américains ont finalement pu sortir sans encombres dans l'espace à 12h45 GMT pour une mission qui a duré 6 heures et 41 minutes.

My #spacewalk lead #AstroButch, with me upside down in his visor. pic.twitter.com/7jEklIQSF2
— Terry W. Virts (@AstroTerry) February 22, 2015



«Plutôt cool», s'est émerveillé Terry Virts, qui effectuait samedi sa toute première sortie dans l'espace, alors qu'il s'élançait dans le vide à 435 kilomètres au-dessus du Pacifique Sud.

My first ever spacewalk today- AWESOME!!! pic.twitter.com/yYzQcasJ6L
— Terry W. Virts (@AstroTerry) February 22, 2015



Les deux hommes sont sortis avec des sortes de grosses valises contenant des câbles et des équipements. En contact constant avec les ingénieurs au sol à Houston, ils ont rempli efficacement toutes les tâches qui leur incombaient et se sont même permis le luxe de réaliser un petit travail supplémentaire pour prendre de l'avance sur la prochaine sortie.

Deux autres missions du même type sont en effet prévues dans les jours à venir pour les deux astronautes, mercredi prochain et dimanche 1er mars.