Capture d'écran d'une vidéo YouTube d'une météorite filmée par la Nasa, le 17 février 2015.
Capture d'écran d'une vidéo YouTube d'une météorite filmée par la Nasa, le 17 février 2015. — YouTube/NASA's Marshall Center

ESPACE

VIDEO. La Nasa filme une boule de feu dans le ciel américain

La météorite «brillait plus que la pleine lune»...

Une vidéo impressionnante. La Nasa a filmé mardi la chute d'une météorite au-dessus de la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Repéré par trois caméras de l'agence au-dessus de Beaver Falls, l'astéroïde, qui mesurait 60 cm de large et pesait près de 228 kg, filait à plus de 72.000 km/h dans le ciel, précise le compte Facebook du service de surveillance des météorites de l'agence spatiale américaine.

Lumière éclatante

La Nasa ajoute qu'il provenait de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, et que les caméras l'ont perdu au-dessus de Kittanning. Elle souligne que «des fragments de cette météorite» peuvent se trouver au sol, à l'est de cette ville.

Sur les images capturées par les trois caméras de la Nasa, on peut voir la lumière produite par le rocher pendant sa désintégration, si éclatante qu'elle était visible depuis New York et l'Ohio. La météorite «brillait plus que la pleine lune», décrit encore l'agence sur Facebook.