«La SNCB vous emmerde»: Le message d’accueil diffusé dans un train belge

TRAIN Le message ne fait pas rire la SNCB, l'équivalent belge de la SNCF...

A.B.
— 
"La SNCB vous emmerde", c'est le message qu'ont découvert les passagers de ce train belge dimanche matin.
"La SNCB vous emmerde", c'est le message qu'ont découvert les passagers de ce train belge dimanche matin. — Instagram / @valentineavoh

Ah la Belgique, ses frites, son chocolat... et ses blagues. Dimanche matin, les passagers du train de neuf heures à destination de Liège ont été accueillis par un charmant message. «La SNCB vous emmerde».

 

Ne sait pas quoi penser du message de bienvenue a bord du train @SNCB... !? #lasncbvousemmerde #nousaussi!

Une photo publiée par Valentine Avoh (@valentineavoh) le 15 Févr. 2015 à 0h35 PST

C'est Jordan, un passager, qui a immortalisé la scène, «pour rigoler, partager ça avec mes potes», raconte-t-il. Depuis, l'image a enflammé les réseaux sociaux, et mis la SNCB, l'équivalent belge de la SNCF, dans l'embarras. Pour le jeune homme, comme d'autres usagers qui se trouvaient dans le train, «ce n'est qu'une blague», l'œuvre «d'un petit plaisantin».

La SNCB «ne rigole pas»

Comment un tel message a-t-il pu se retrouver sur les écrans du train? «Une enquête a été ouverte», a indiqué la porte-parole de la SNCB, qui cherche à faire la lumière sur cet incident. Les panneaux d'information installés à bord des trains sont contrôlés automatiquement, mais les messages peuvent être modifiés manuellement par un boîtier situé dans le train, fermé à clé, donc pas facilement accessible. «Selon toute vraisemblance, quelqu'un a eu accès à ce système et y a encodé ce message grossier». S'il a fait rire quelques usagers, la direction de la SNCB, elle, n'a pas apprécié cet humour. «L'auteur de cette annonce s'expose à des poursuites et, si la personne est identifiée, la SNCB se réserve également le droit de porter plainte, annonce la porte-parole. On ne rigole pas avec le système d'information à la clientèle».