Fuite de «House of Cards»: La théorie du complot a trois visages

SERIES TÉLÉ La saison 3 de la série à succès sur la Maison Blanche a brièvement «leaké» mercredi soir sur Netflix...

N.Beu.
— 
Capture d'écran du compte Twitter de Josh Petri, le 11 février 2015.
Capture d'écran du compte Twitter de Josh Petri, le 11 février 2015. — TWITTER

Officiellement, c’est une «erreur technique» qui a provoqué la mise en ligne de la saison 3 de House of Cards mercredi soir. Mais à Washington, comme l’a malicieusement rappelé le compte Twitter de Netflix, «il y a toujours une fuite». Aurait-elle donc été orchestrée par des puissances de l’ombre? Les théoriciens du complot, plus ou moins sérieux, s’en donnent en tout cas à cœur joie sur Twitter. 20 Minutes a repéré les trois visages de la conspiration.

Frank Underwood

Et si la fuite venait du maître du monde lui-même, Frank Underwood? Après tout, le héros de la série est un expert ès manipulations et sait très bien laisser fuiter des informations quand elles sont dans son intérêt. Zoe Barnes le sait mieux que personne

Pour éteindre le feu, le créateur de la série, Beau Willimon, a toutefois tenu à démentir lui-même la rumeur sur Twitter: «Quand Frank Underwood veut faire du teasing, il ne le fait pas n’importe comment.»

Kim Jong-un

Le dictateur nord-coréen, qui aurait commandité le piratage de Sony Pictures, aurait-il récidivé? Beau Willimon a lui-même évoqué cette piste sur Reddit. «Etait-ce nous ou la Corée du Nord? A vous de décider…»

Pirater une série sur la Maison Blanche, ce serait effectivement un joli coup pour la Corée du Nord. Mais la théorie a contre elle d’émaner du créateur de la série lui-même. Crédibilité: 15%.

Netflix

Cette dernière théorie a la cote sur Twitter. Depuis mercredi soir, de nombreux tweets évoquent un coup marketing de Netflix pour faire parler de la série, dont les épisodes seront mis en ligne le 27 février seulement. Le réalisateur de courts-métrages Rod Blackhurst en est même convaincu. «Vous croyez que Netflix a accidentellement laissé fuiter la saison 3 de House of Cards? Cela s’appelle du marketing. Maintenant, vous êtes tous en train d’en parler. Ils ont gagné», a-t-il écrit sur Twitter.