VIDEO. Swatting: Bibix, joueur français a vu la police faire irruption chez lui

CANULAR Ce gamer français a été victime d'une très mauvaise blaque en pleine partie...

N.Beu.

— 

Capture d'écran de l'arrestation de Bibix, victime d'un canular alors qu'il jouait à un jeu vidéo en ligne, le 10 février 2015.
Capture d'écran de l'arrestation de Bibix, victime d'un canular alors qu'il jouait à un jeu vidéo en ligne, le 10 février 2015. — MrWAVEGaming / YOUTUBE

Le swatting débarque sur les écrans français. Ce phénomène venu des Etats-Unis et qui consiste à faire intervenir la police au domicile d’un ennemi a fait sa première victime dans le milieu des gamers français en la personne d’Hubert Skrzypek, alias Bibix.

Celui-ci chassait le zombie dans le jeu de survie DayZ quand des policiers ont fait irruption chez lui, mardi. Connecté à Twitch, il diffusait sa partie en ligne en direct sur le Web, ce qui a permis à 2.000 personnes d’assister à la scène.

#t=37

Dans deux tweets publiés ces dernières heures, Bibix a donné des nouvelles rassurantes de sa femme et lui.

Selon Métro, le canular serait l’œuvre des membres du site ViolVocal, un site de chat de hackers lancé par Grégory Chelli, plus connu sous le pseudo Ulcan. Ce dernier, basé en Israël, est un expert du swatting. Il s’est notamment fait connaître en juillet 2014 en envoyant la police au domicile du père d’un journaliste de Rue89.