VIDEO. Un zoo de Tokyo simule (grossièrement) l’évasion d’un léopard des neiges

ANIMAUX Un employé jouait l'animal en fuite...

N.Beu.

— 

Le zoo Tama de Tokyo, au Japon, simule la fuite d'un léopard des neiges, le 10 février 2015.
Le zoo Tama de Tokyo, au Japon, simule la fuite d'un léopard des neiges, le 10 février 2015. — AFP

Les mouvements d’un léopard des neiges n’ont plus de secret pour les employés du zoo Tama de Tokyo. Enfin, presque. Mardi, ils ont participé à une simulation pour se préparer à la fuite éventuelle d’un animal. Sauf que la bête n’était évidemment pas réelle, mais jouée par un employé… en costume de léopard.

«C’est notre responsabilité de le faire avec sérieux»

Devant le public, mardi, le faux léopard a fait le mur puis a pris la fuite. Il a «blessé grièvement» un gardien, avant d’être encerclé et piégé à l’aide de filets. Puis les employés sont parvenus à lui administrer un tranquillisant en lui tirant dessus.  

«Dans l’éventualité d’un gros tremblement de terre, un arbre pourrait tomber sur une cage. Il pourrait aussi arriver un tas de choses permettant à un animal de s’échapper, a expliqué le directeur du zoo à l’AFP, qui se livre à ce genre de mise en scène tous les ans. Nous pensons que c’est très important et c’est notre responsabilité de le faire avec sérieux.» Pas sûr toutefois que les employés aient tous gardé le leur en voyant leur collège en costume…