VIDEO. Des hackers envoient des policiers d’élite chez un gamer en ligne

JEU VIDEO Joshua Peters n’a pas vraiment ri quand il s’est retrouvé face contre terre...

N.Beu.

— 

Policiers américains faisant partie d'une unité de SWAT, à l'entraînement le 2 mai 2014 en Virginie
Policiers américains faisant partie d'une unité de SWAT, à l'entraînement le 2 mai 2014 en Virginie — Brendan Smialowski AFP

Game over. La semaine dernière, dans le Minnesota, un jeune soldat américain a eu la surprise de voir débarquer chez lui le Swat, la police d’élite, alors qu’il jouait à des jeux vidéo, raconte The Guardian.

Joshua Peters, 27 ans, de retour d’une mission au Koweït après une évacuation médicale, jouait tranquillement au domicile de ses parents, à Saint Cloud, où se trouvait également son petit frère de 10 ans. Connecté au site Twitch, il diffusait ses parties simultanément en ligne, où 60.000 personnes ont donc pu assister à la scène.

Une pratique nommée «swatting»

Brusquement, dix policiers armés du Swat ont fait irruption dans la maison pour immobiliser Peters. Face contre terre, ce dernier a eu beau expliquer ce qu’il était en train de faire, il n’a convaincu le Swat qu’après une inspection minutieuse de la maison.

Les pièces du puzzle se sont alors assemblées. Selon la police, des hackers auraient retrouvé l’adresse de Peters en piratant sa connexion à Twitch. Pour lui faire une blague, ils auraient alors appelé la police en indiquant que quelqu’un avait tué leur colocataire et pointait son arme dans leur direction, pour justifier une intervention. Une pratique bien connue des services de police depuis 2001 et nommée «swatting».

Quinze minutes plus tard, la victime de ce canular quelque peu violent est revenue devant la caméra. «Mon petit frère de 10 s’est retrouvé avec une arme pointée sur lui», a-t-il expliqué, en larmes. Avant de s’adresser aux hackers: «Je n’ai pas de mots pour ce qu’il vient de se passer. C’est à moi que vous en voulez, alors laissez ma famille en dehors de tout ça. Ils ne méritent pas ça.»