VIDEO. Le bébé orang-outan Rieke, nouvelle star du zoo de Berlin et du Web

ANIMAUX Rieke a été abandonnée par sa mère à sa naissance...  

N.Beu.

— 

L'orang-outan Rieke, au zoo de Berlin, le 6 février 2015.
L'orang-outan Rieke, au zoo de Berlin, le 6 février 2015. — ODD ANDERSEN / AFP

L’histoire de Rieke est en train de devenir une saga. Ce bébé orang-outan abandonné par sa mère dès sa naissance le 21 janvier a été présenté vendredi au public du zoo de Berlin, venu en nombre, après une campagne de sensibilisation de plusieurs jours.

Le zoo avait notamment organisé un concours pour trouver un nom au bébé, de sexe féminin. Environ 600 propositions avaient été faites, avant que trois soigneurs ne le baptisent Rieke. Vendredi, ce sont des centaines de personnes qui sont venues découvrir l’orang-outan. Du jamais-vu depuis l’ours polaire Knut, lui aussi élevé par des soigneurs après avoir été rejeté par sa mère. «Il y avait vraiment foule, et nombre de gens ne pouvaient probablement rien voir à travers la fenêtre», a expliqué le porte-parole du zoo au site dw.de.  

Chaque jour, le zoo communique également sur le Web au sujet de Rieke, nourrie au biberon. Après une courte vidéo vendredi, ce lundi, c’est cette photo qui a été publiée.

Rieke pèse actuellement environ 2.290 grammes et mesure 40 centimètres. Lorsqu'elle sera en parfaite santé et en état de voyager, elle devrait quitter le zoo de Berlin pour un centre spécialisé dans les soins prodigués aux singes abandonnés ou violentés, situé à Londres. Là-bas, elle évoluera avec d’autres orangs-outans et pourrait trouver une mère de substitution.