Russie: Un appel pour sauver des ours rendus alcooliques par l'homme

MALTRAITANCE Enfermés derrière les grilles d'un restaurant, les animaux reçoivent des produits alcoolisés de la part des clients...

T.L.G.

— 

Un ours brun photographié le 13 novembre 2014 au zoo de Bratislava, en Slovaquie
Un ours brun photographié le 13 novembre 2014 au zoo de Bratislava, en Slovaquie — Joe Klamar AFP

En Russie, même les ours boivent de l'alcool. Des militants de la cause animale se battent pour sauver deux animaux enfermés derrière les barreaux d’un restaurant de Sotchi depuis plus de 20 ans.

Les clients leur lancent à travers la grille des aliments nocifs, rapporte The Independent. «Des gens saouls viennent se garer devant le restaurant et leur jettent des trucs pour qu’ils deviennent alcoolisés et se comportent de manière étrange», déplore Anna Kogan, fondatrice de la Big Hearts Foundation. «Les ours ont une réaction plus forte à l’alcool que les humains. Ils peuvent en mourir», s’alarme la militante, qui dénonce la négligence du propriétaire.

«Les deux animaux sont dans un état vraiment épouvantables. Ils sont devenus aveugles à cause des lumières des voitures», se désole Anna Kogan.

«La bière est bonne pour eux, vu le climat de la ville», s’est défendu le propriétaire du restaurant, Dzhenkis Uzaroshvili.

La militante a à plusieurs reprises tenté de leur trouver un centre de «désintox» spécialisé. Sans succès pour le moment. «Il est très coûteux de s’occuper des ours dépendants à l’alcool. De nombreux centres de faunes n’ont tout simplement pas les fonds suffisants».

Dans le pays, les oursons sont parfois utilisés comme animaux de compagnie. Une fois adultes, ils sont généralement mis en cage ou tués, rappelle le site britannique.