Venezuela: Quand la boîte de préservatifs coûte 660 euros…

CRISE Au Venezuela, les prix du pétrole dégringolent et ceux des préservatifs flambent…

Fabrice Pouliquen

— 

AFP TV

C’est l’une des fâcheuses conséquences de la baisse du prix du pétrole et de la crise économique à laquelle est confronté le Venezuela. Le pays, qui importe la plupart des biens qu’il consomme, doit faire face à des pénuries récurrentes. Dont les préservatifs, «qui sont de plus en plus durs à trouver et de plus en plus inabordables, indique le site internet Bloomberg Business.

Presque le montant du salaire minimum vénézuélien

Le prix de la boîte de 36 préservatifs atteint ainsi 4,760 bolivars, soit 755 dollars ou 660 euros, sur le site d’enchère MercadoLibre, utilisé par les Vénézuéliens pour  dénicher des biens rares, rapporte Bloomberg Business. Une somme qui n’est pas très loin d‘atteindre le salaire minimum mensuel vénézuélien qui est de 5.600 bolivars.

Heureusement, note Bloomberg, le coût de la boîte de préservatif est bien plus abordable au marché noir où il se négocie 25 dollars, soit près de 22 euros.  Mais il faut pouvoir payer en dollars.

Cette inflation ne va pas aider à freiner l'épidémie du Sida au Venezuela. Le pays a déjà le troisième plus haut taux d'amérique du Sud d'infections au VIH.