Une anglaise veut donner naissance au premier bébé martien

Projet Mars One Maggie Lieu est dans la short-liste des 600 candidats du projet Mars One qui vise à coloniser la planète rouge. Et si elle part, l’étudiante de 24 ans sait quelle sera sa priorité…

Fabrice Pouliquen

— 

Maggie Lieu, étudiante britannique de 24 ans, est candidate au projet Mars One.
Maggie Lieu, étudiante britannique de 24 ans, est candidate au projet Mars One. — Capture d'écran / Twitter

Maggie Lieu, étudiante à l’université de Birmingham au Royaume-Uni où elle étudie l’astrophysique, s’est inscrite au projet Mars One, qui a pour but de coloniser la planète rouge. La jeune femme de 24 ans figure déjà dans la short-list des 600 personnes sélectionnées parmi les 200.000 candidats pour cet aller simple pour Mars. Elle ne saura que le mois prochain si elle fait partie des 40 profils gardés pour embarquer dans l’aventure.

Fonder une famille sur Mars

Et si elle est prise, elle sait très bien ce qu’elle fera. «Faire un bébé », explique-t-elle au Coventry Telegraph. «Cela sera un challenge de taille», reconnaît Maggie Lieu. Personne n’a fait de recherche sur l’accouchement dans un environnement à faible gravité.» Mais la perspective de donner naissance au premier Martien semble dissiper ses craintes.

Ce projet Mars One prévoit de faire partir 40 candidats chaque année par groupe de quatre à partir de 2024. Les partants suivront un programme d’entraînement de 10 ans qui là encore, ne fait pas peur à Maggie Lie.