Illustration: une jeune femme utilise un smartphone.
Illustration: une jeune femme utilise un smartphone. — Francis Joseph Dean/REX/REX/SIPA

RELATION 2.0

«Invisible boyfriend»: Vivez le grand amour pour de faux

Pour ne plus qu'on vous pose la question «alors, tu as quelqu'un en ce moment?»...

Le doux malaise du «boyfriend pillow» en version numérique, ça existe. Le service en ligne «Invisible boyfriend», disponible en bêta aux Etats-Unis et bientôt en Europe selon le site de BFM, propose de vous envoyer les textos et messages vocaux d’un compagnon virtuel.

Pour une offre de base à 25 dollars par mois (dans les 22 euros), 100 SMS, 10 messages vocaux et une note manuscrite sont envoyés aux abonnés. Le service, qui existe aussi en version «Invisible girlfriend», permet de choisir le nom de son amoureux, sa photo, son âge, ses goûts, etc.

Relation virtuelle, amour réel?

Le but: faire croire à votre entourage que vous êtes casé(e) pour éviter les interrogatoires à répétition sur l’état de votre vie sentimentale, et profiter sereinement de votre célibat. Le risque: développer des sentiments réels pour votre compagnon virtuel, à l’image de Joaquin Phoenix dans Her.

Il sera aussi possible de gagner de l’argent grâce au service, en permettant à «Invisible boyfriend» d’utiliser une photo de soi dans sa banque d’images de faux petits amis. Parce que quelque part dans le monde, quelqu’un est prêt à payer pour avoir une fausse relation avec un personnage virtuel ayant votre tête. Flatteur, non?