Golfe de Saint-Tropez: Le radar s'emballe et flashe tous azimuts

CHEEEESE De quoi rendre chèvre les automobilistes...

A.B.
— 
Un radar fixe (illustration).
Un radar fixe (illustration). — JS EVRARD/SIPA

Attention! Le petit oiseau va sortir! Quoique ce n'est pas le genre de photos sur lesquelles on a envie de sourire.  Sur la route de Sainte-Maxime dans le golfe de Saint-Tropez (Var), les automobilistes ont eu la désagréable surprise d'être flashés à tout va. Par un radar mobile bien planqué? Même pas.

Installé depuis quelques jours, le nouveau radar fixe est très sensible, et se déclenche même lorsque les conducteurs respectent les limitations de vitesse, rapporte Le Parisien. Excédés, de nombreux automobilistes ont saturé la gendarmerie du coin d'appels de protestation, énervés de s'être fait flasher en roulant en deçà des 90 km/h autorisés.

Du côté de la préfecture du Var, on fait tout pour rassurer les usagers, en expliquant que l'appareil «est en phase de test»,  et qu'il ne faut donc «pas tenir compte de ces flashes intempestifs». Mais la vraie question qui taraude les automobilistes flashés à tort, c'est de savoir s'ils vont recevoir une prune. Là encore, pas d'inquiétude à avoir, insistent les autorités locales, qui les invitent à contester aussitôt l'amende.

Mais pour ceux qui auront un peu trop appuyé sur le champignon, aucun cadeau ne leur sera fait, car «l’allure précise du véhicule est inscrite sur le document».