Transport aérien: La Corée du Sud rappelle aux passagers de respecter hôtesses et stewarts

COREE DU SUD Un message sera diffusé avant le décollage à bord des vols de neuf compagnies pour rappeler l'étiquette aérienne...

M.C.
— 
Hotesses de l'air.
Hotesses de l'air. — Kent D. Johnson/AP/SIPA

Après le scandale dit des «noix d’apéritifs», la Corée du Sud reprécise quelques principes du transport aérien et demande aux passagers de respecter l’équipage.  En décembre, Cho Hyun-Ah, la vice-présidente exécutive de la compagnie Korean Air, fille du grand patron de la société, avait défrayé la chronique en piquant une colère contre un membre du personnel de bord qui lui avait servi des noix de macadamia dans leur sachet, et non dans un bol.

Très mécontente du service, elle avait acculé le chef des stewards contre la porte du cockpit à coups de manuel de bord et l’aurait obligé, ainsi qu’une hôtesse de l’air, à s’agenouiller devant elle pour s’excuser. Pour parfaire le tout, elle avait ordonné au pilote de l’avion prêt à décoller de retourner au parking pour débarquer l’impudent steward.

«Menottes en plastique et cordes»

Alors que Cho Hyun-Ah a dû démissionner et encourt jusqu’à 15 ans de prison en Corée du Sud, le ministère des Transports juge utile d’informer l’ensemble des passagers. Ainsi, à partir du mois prochain, Korean Air, Asiana Airlines ainsi que sept compagnies low-cost locales diffuseront avant le décollage de tous les appareils un message rappelant l’étiquette aérienne, c’est-à-dire: suivre les instructions de l’équipage.

«Beaucoup de passagers considèrent le personnel de bord comme des serveurs et des serveuses, déplore un porte-parole du ministère. Mais ils ont en réalité aussi pour rôle d’assurer la sécurité des gens en cas de danger.» Selon les autorités, les infractions et incivilités constatées de la part de passagers sont en hausse en Corée du Sud: 190 incidents auraient eu lieu sur des vols de compagnies sud-coréennes entre janvier et juillet dernier, contre 140 pour toute l’année 2010.

Les lois de l’aviation autorisent d’ailleurs les équipages sud-coréens à restreindre les passagers les plus récalcitrants, «au moyen de menottes en plastique ou de cordes», précise Korea Real Time.