VIDEO. Ecosse: Cinq pêcheurs sauvés in extremis lors du naufrage de leur bateau

MER Ils ont été hélitreuillés par les gardes-côtes, qui viennent de diffuser des images du sauvetage...

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par les gardes-côtes britanniques, montrant le sauvetage de cinq pêcheurs au large des côtes écossaises.
Capture d'écran d'une vidéo diffusée par les gardes-côtes britanniques, montrant le sauvetage de cinq pêcheurs au large des côtes écossaises. — Coastguard and Maritime Agency

Un sauvetage sensationnel. La vidéo diffusée par la Maritime and Coastguard Agency britannique (les gardes-côtes britanniques) montre comment les sauveteurs en mer ont réussi à repêcher les membres d'équipage d'un bateau en train de couler au large de la partie nord de l'île de Lewis et Harris, la plus grande île de l'archipel des Hébrides extérieures, en Ecosse.

 

Mardi, vers 11h, le chalutier Iuda Naofa commence à prendre l'eau à environ 77km de la côte, raconte Sky News. L'hélicoptère des gardes-côtes est dépêché sur place, et les sauveteurs commencent par larguer une pompe de récupération, pour tenter d'écoper l'eau. Mais l'opération échoue, et le bateau commence à sombrer.

Hélitreuillés

Les cinq pêcheurs réussissent à se hisser sur une partie de la coque, lorsque leur bateau long de 23 mètres se retourne. Alors que la mer est très agitée, et que des vents de force 6 soufflent, les images, tournées par un sauveteur depuis l'hélicoptère des gardes-côtes, montrent comment un sauveteur est hélitreuillé pour remonter les marins, qui viennent de tomber dans l'eau, après que leur chalutier a coulé.

Deux d'entre eux sont hélitreuillés sur un autre chalutier, tout proche, alors que les trois autres sont emmenés à l'hôpital. Ils ont été pris en charge pour soigner un début d'hypothermie.

Selon Paul Tunstall, l'un des responsables des sauveteurs en mer, vu les conditions météo, «évacuer ces cinq membres d'équipage rapidement et en toute sécurité avant que le navire ne fasse totalement naufrage est une grande réussite ».