Grande-Bretagne: Il ne va pas à un goûter d'anniversaire, il écope d'une amende
EDUCATION Les parents d'Alex Nash, 5 ans, ont trouvé une facture dans son cartable pour «frais de non-présentation»...
Une «amende» pour le moins inattendue. Les parents d'Alex Nash, 5 ans, scolarisé dans un établissement des Cornouailles au Royaume-Uni, ont eu une mauvaise surprise la semaine dernière en ouvrant le cartable de leur fils: une enveloppe avec une amende de 15,95 livres (environ 20,80 euros) y était glissée.
C'est la mère d'un de ses copains de classe, Julie Lawrence, qui avait demandé à la maîtresse de glisser l'enveloppe dans le sac d'Alex, parce que celui-ci ne s'était pas présenté à la fête d'anniversaire de son fils avant Noël. Le père d'Alex, Derek, qui a d'abord «cru à une blague», a raconté ce qui s'était passé au Plymouth Herald.
Une enveloppe marron dans le cartable
Juste avant les vacances de Noël, le petit garçon est invité à l'anniversaire d'un camarade de classe dans un complexe de ski artificiel, et dit à ses parents qu'il voudrait y aller. «[La mère de l'autre enfant] m'a croisé et m'a demandé si Alex viendrait. Je lui ai confirmé à ce moment-là en ajoutant qu'il était déjà impatient d'y être.» Problème: il se souvient par la suite que son fils doit passer la journée avec sa sœur et leurs grands-parents.
Mais il n'a «aucun numéro de téléphone, adresse ou mail pour prévenir parents», précise Derek Nash. Il ajoute que dès le 6 janvier et la reprise de l'école, sa compagne a tenté de croiser la mère du camarade de classe en question pour lui présenter ses excuses, sans succès. «Mais le 15 janvier, elle a trouvé une enveloppe marron dans le cartable d'Alex. C'était une facture de 15,95 livres de frais de non-présentation.»
Derek décide alors d'en parler à l'enseignante et à la directrice de l'école. Cette dernière «s'est excusée à plusieurs reprises qu'un des enseignants ait fait passer cette facture.» Et, comme l'adresse des parents du camarade de classe de son fils était sur la facture, il décide de se rendre à leur domicile pour régler cette histoire.
«Je n'arrive pas à croire qu'elle ait pu faire ça»
«Je lui ai dit que j'avais trouvé la facture et que je n'étais pas très content. Je lui ai dit que je ne payerais pas, et qu'elle aurait dû me parler au lieu de mettre cette facture dans le cartable de mon fils», raconte encore Derek, précisant: «J'aurais proposé de régler les frais de non-présentation d'Alex si elle avait agi autrement. Mais je n'arrive pas à croire qu'elle ait pu faire ça.»
Selon le père d'Alex, la mère a ensuite menacé de le poursuivre en justice s'il ne réglait pas la facture. Et Alex a raconté à son père que son camarade de classe ne voulait plus jouer avec lui à la récréation. Contactée via Facebook par la compagne de Derek, la mère a jugé que les parents d'Alex savaient et auraient pu la joindre et la prévenir à temps.
«Un désaccord entre deux familles»
Dans un communiqué mentionné par la BBC, le Plymouth Ski and Snowboard Centre a par ailleurs affirmé que «cette facture n'a rien à voir» avec lui, et qu'«aucune facture pour frais de non-présentation n'est jamais envoyée». «C'est un désaccord entre deux familles et le fait que le centre soit cité sur la facture en question est un acte frauduleux.»