Suède: Un dessin animé pour enfants met en scène vulves et pénis

POLEMIQUE Et suscite la controverse...

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran du dessin animé pour enfants montrant des pénis et des vulves.
Capture d'écran du dessin animé pour enfants montrant des pénis et des vulves. — 20 Minutes/SVT

La vidéo d'un pénis et d'une vulve qui dansent est en passe de devenir virale en Suède. Le petit dessin animé musical a été réalisé à destination des plus jeunes, et est censé leur apprendre des parties du corps humain.

Dans la vidéo, les personnages animés se trémoussent, trimballant un micro, un chapeau, une canne. Une petite chanson très entraînante -même quand on ne comprend pas le suédois- les accompagne. Selon le site The Local, les paroles sont plutôt basiques, et indiquent simplement: «Voilà le pénis qui arrive en rythme» ou «la vulve est cool (...) et se tient toujours de façon élégante».

Le dessin animé, créé par la télévision publique suédoise (SVT) et diffusé dans l'émission pour enfants Bacillakuten, a été visionné plus d'un million de fois après avoir été posté sur Facebook la semaine dernière, et a suscité des milliers de commentaires.

Si certains internautes jugent qu'il n'y a pas de problème à parler de ces parties du corps de façon originale, d'autres considèrent qu'une telle chanson n'est pas acceptable pour un jeune public. Un porte-parole a commenté auprès du quotidien Aftonbladet: «Bien que nous ayons reçu des critiques, nous sommes très contents de l'impact de la vidéo.»