TER: Des billets à 1 euro en Languedoc-Roussillon

TRANSPORTS Alors que la SNCF a annoncé une hausse de ses tarifs...

20 Minutes avec agence

— 

Un TER Alsace. (Archives)
Un TER Alsace. (Archives) — G. VARELA / 20 MINUTES

Prendre le TER pour un euro, c'est désormais possible en Languedoc-Roussillon. Mise en place depuis ce lundi matin, cette nouvelle tarification sera généralisée sur l'ensemble du territoire régional.

L'initiative fait suite à une expérimentation, lancée en 2011, par Christian Bourquin, successeur socialiste de Georges Frêche à la présidence de la région, qui ambitionnait, début 2014, de «ne plus voir un seul train vide». Côté chiffres, l'expérimentation s'est révélée probante: le nombre de voyages a triplé, passant de 200.000 en 2012 à plus de 650.000 en 2014.

L'ensemble des lignes TER concernées

Le «TER à un euro» concerne l'ensemble des liaisons TER de la région mais seulement 5% des places vendues, soit 1.300 billets par jour. Une belle économie quand on sait qu'il faut compter 32 euros pour un Nîmes-Perpignan, 23 euros pour un Perpignan-Montpellier, ou encore 35 euros pour un trajet entre Carcassonne et Nîmes.

>> A lire également ici: Que pensez-vous des déclarations de Ségolène Royal sur la hausse des tarifs SNCF?

Dans les faits, les billets seront vendus sur Internet, uniquement via le site de la SNCF, dans la mesure des places disponibles dans les trains régionaux.