Nasa: Sur Mars, le robot Opportunity a la mémoire qui flanche

AMNÉSIE MARTIENNE Après 11 ans passés sur le sol martien, Opportunity est victime de problèmes de mémoire informatique...

T.L.G.

— 

Image du chemin parcouru par le robot Opportunity à la surface de Mars
Image du chemin parcouru par le robot Opportunity à la surface de Mars — Nasa

Il a un peu plus de 11 ans, et se fait déjà vieux. Opportunity, le petit robot envoyé sur Mars par la Nasa, est victime de problèmes de mémoire informatique, rapportent plusieurs médias.

Depuis janvier 2004, le rover écume le sol martien. Il a déjà parcouru la distance record de 41 km sur la planète rouge, alors que sa mission n’était programmée que pour trois mois.

Depuis quelque temps, le robot fatigue, oubliant ce que les programmateurs du Jet Propulsion Laboratory en Californie lui ont demandé de faire la veille. Dernière crise d’amnésie en date: pendant les vacances de Noël. Opportunity n’a pas réussi à contacter la Terre pendant plus de deux jours.

Les chercheurs de la Nasa ont identifié que l’une des unités de stockage flash du robot était défectueuse. L’agence américaine essaie de résoudre le problème en créant un patch informatique qui devrait être envoyé dans quelques jours.