Vladimir Poutine dans le top 10 des hommes les plus admirés aux États-Unis

POPULARITE Le président russe n’avait reçu aucune voix ces quatre dernières années...

Nicolas Beunaiche
Le président russe Vladimir Poutine au cours d'une réunion de l'Organisation du traité de sécurité collective au Kremlin, le 23 décembre 2014
Le président russe Vladimir Poutine au cours d'une réunion de l'Organisation du traité de sécurité collective au Kremlin, le 23 décembre 2014 — Alexey Druzhinin Ria Novosti

Si Vladimir Poutine devait un jour être lâché par la population russe, il devrait songer à tenter sa chance aux Etats-Unis. Malgré ses attaques répétées à l’égard des Occidentaux, le président russe semble en effet avoir une certaine cote dans l’opinion américaine, qui vient de lui donner la 10ème place du classement des personnalités masculines qu’elle admire le plus, selon l’institut Gallup.

Dans un sondage publié lundi, Vladimir Poutine se voit crédité d’un pourcent des suffrages, au même titre que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Ce qui le place devant l’actuel vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, les anciens présidents Jimmy Carter et George Bush père, ou encore George Clooney et le Dalaï-Lama.

Obama chez les hommes, Clinton chez les femmes

Si l’écart n’est probablement pas énorme, compte tenu de l’étroitesse de l’échantillon de personnes interrogées (805), le site The Atlantic souligne le fait que le sondage avait la forme d’une question ouverte. Autrement dit, le nom de Poutine est venu spontanément à environ dix personnes de cet échantillon représentatif. Depuis 2010, il n’avait pourtant obtenu aucun vote. L’aura dont bénéficie l’homme fort de Moscou est toutefois à nuancer en raison de son omniprésence dans les médias, précise un analyste de Gallup cité par The Atlantic. «On le voit beaucoup aux infos, donc il vient rapidement à l’esprit des gens», indique Jeffrey Jones.

Devant le président russe, on trouve George W. Bush (2%), le révérend Billy Graham (2%), Bill Clinton (3%), le pape François (6%) et Barack Obama (19%), en tête pour la septième fois consécutive. Chez les femmes, c’est Hillary Clinton (12%) qui conserve la tête du classement, pour la treizième année de rang et la 17ème fois sur les 18 dernières années. Suivent Oprah Winfrey (8%), Malala Yousafzai (5%), Condoleezza Rice (4%) et Michelle Obama (3%).