Non, la gravité terrestre ne sera pas annulée le 4 janvier 2015

ESPACE Une rumeur court depuis quelques jours sur certains sites...

Journaliste afp

— 

Sandra Bullock dans Gravity.
Sandra Bullock dans Gravity. — LILO/SIPA

Pluton nous prendrait-elle pour des Mickey? Depuis quelques jours, les articles prédisant un étrange ballet des planètes se multiplient sur le Web. Le 4 janvier 2015, annoncent-ils, Pluton passera directement derrière Jupiter, annulant la gravité et propulsant les Terriens en apesanteur. Rien que ça.

Ce phénomène a même un nom en anglais, le Jovian-Plutonian Gravitional Effect, et un promoteur, l’astronome britannique Sir Patrick Moore. Suffisant pour que l’information soit reprise par des sites conspirationnistes, propagandistes ou tout simplement peu soucieux de la véracité des informations. «Si vous croyez que vous pourrez voler autour de votre maison, vous avez tort. Mais, si vous sautez dans les airs à 9h47 GMT, le 4 Janvier 2015, vous mettrez environ 3 secondes à retomber sur vos pieds plutôt que 0,2 seconde», écrit par exemple le site Le Nouvel Ordre Mondial

Un poisson d'avril de 1976

La rumeur a surtout pris en Amérique du Nord. Un article du site Daily Buzz Live a notamment été partagé plus d’un million de fois sur Facebook. Sauf qu’évidemment, l’alignement n’est qu’une supercherie. Le Daily Buzz Live, qui publie régulièrement des canulars, l’a d’ailleurs admis lui-même. Quant au prétendu tweet de la Nasa confirmant l’imminence du phénomène, il ne s’agit en réalité que d’un montage.

Le site Daily Dot, qui a démonté le hoax, explique que l’origine de cette rumeur remonte au 1er avril 1976. Sur BBC Radio 2, l’astronome Patrick Moore invente ce jour-là de toutes pièces cette histoire d’alignement des planètes pour la blague. Moore avertit alors les Britanniques que s’ils sautent en l’air au moment précis où Pluton passera derrière Jupiter, ils ressentiront une impression temporaire de flotter. Un poisson d’avril volontairement très grossier, qui n’a pas empêché certains auditeurs d’appeler la BBC pour confirmer ressentir cette sensation…

Le 4 janvier 2015 encore, vous devriez donc pouvoir sauter et retomber normalement sur vos pieds. Il y a des choses qui ne changent pas, sur la Terre comme sur le Web.